Référencer un site

Les bonnes pratiques du référencement

Le référencement d'un site internet est une étape importante à la réussite de votre présence sur internet. Des solutions existent, l'important étant de respecter les pratiques optimales pour une présence réussie.

Moteurs de recherche

L'étape du référencement moteur est primordiale, surtout et encore plus, pour un site e-commerce.
Dès la conception terminée, il est important de référencer immédiatement, sans attendre.
Les moteurs de recherches les plus populaires, sont google, yahoo, bing...

Annuaires spécialisés

Inscrire l'URL du site internet dans quelques rubriques d'annuaires ciblés de l'activité est une bonne chose.
Choisir toutefois, des annuaires permettant une bonne visibilité et qui représentent parfaitement l'activité. Pour cela, il s'agira de faire un tri en conservant en général, 3 à 4 annuaires bien ciblés, car il est totalement inutile et même parfois néfaste de procéder à un référencement trop massif sur un trop grand nombre d'annuaires.

Faut-il privilégier le référencement naturel (seo) ou le référencement payant Google Adwords (sea)

Les deux ont leur importance, et jongler avec l'un et l'autre est conseillé. Cependant avant de lancer une campagne par mots clés, prévoir d'attendre quelques semaines, voir 1 à 2 mois, afin de tirer les premières conclusions et adaptations nécessaire. Une analyse de statistiques des visites apportera souvent un éclaircissement suffisant pour définir où se situe les lacunes et comment les combler, soit avec une optimisation du seo, soit avec un complément de payant sur les parties les plus concurrentielles de l'activité.

La qualité d'un référencement Seo

Il implique d'avoir été pensé en amont, c'est à dire dès la création. Il sera de bonne qualité si le site a été conçu de façon optimale pour aller dans ce sens. Une fois l'optimisation en place, il faudra poursuivre la conquête du positionnement en effectuant un suivi régulier des pages du site, par des statistiques de position qui vont permettre au fur et mesure de gagner des places en effectuant les ajustements nécessaires, cela passe par des améliorations constantes du contenu visé à se positionner, la structure des pages, la valorisation des éléments du site qui bloque encore pour parvenir à une situation de positionnement de valeur.

Parvenir à un positionnement naturel de qualité est long et nécessite un suivi constant, pour ensuite permettre la mise en place des ajustements correspondants selon les contraintes et exigences des moteurs de recherche.

L'avantage majeur du référencement SEO, est que le référencement naturel ainsi obtenu, sera optimisé pour du long terme et de manière évolutive.

Avantages et inconvénients

Le naturel moteur (seo)

L'avantage majeur est que le référencement naturel ainsi obtenu, sera optimisé pour du long terme et de manière évolutive.

L'inconvénient majeur est le temps nécessaire à sa prise en compte par les moteurs de recherche (entre 2 à 3 semaines), parfois plus, avec des contraintes d'ajustements réguliers et un suivi permanent.

On constate donc, que même si s'implanter en seo, nécessite au départ de la patience, c'est une solution de référencement efficace et qui perdure dans le temps.

La garantie visibilité du référencement Sea

La solution finale lorsque certains mot clés trop concurrentiels ne parviennent pas à passer les barrages de la concurrence, sera de procéder à l'achat de mots clés aux moteurs de recherche (google adwords, notamment)
Cette méthode est moins contraignante pour le webmaster mais elle devient alors onéreuse pour le client qui devra alors versé une rémunération au clic (cpc) aux moteurs de recherche pour pouvoir bénéficier de liens commerciaux sur certains mots clés précis et choisis en fonction de la ou des activités. Elle est toutefois à considérer et pour une présence 100% optimale, il conviendra alors, de définir un budget maximum sur une période donnée, avant le lancement de la campagne publicitaire d'achat des mots clés)

Le payant moteur (sea)

L'avantage majeur est que dès le lancement de la campagne de référencement moteur payant, le site va de suite être positionné dans les liens commerciaux du moteur de recherche choisi.

L'inconvénient majeur est que à l'arrêt du positionnement payant, le site retrouve la même position qu'avant la campagne des publicités.

On constate donc, un résultat immédiat mais éphémère. Faire du payant en continu sur des mots phares et concurrentiels reste donc la seule alternative.

Conclusion

Le référencement se consomme avec modération et de manière très ciblée et précise et en s'appuyant sur une étude préalable de votre activité et de ses concurrents sur internet et cela avant même la conception du site.
Il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour cette étape importante !