La communication et l'entreprise

Elle se scinde en deux sections fondamentales

La cible interne

Communiquer à l'intérieur

INTERNE

Tout ce qui fait partie de l'environnement membre de l'entreprise ou qui en est associée, se défini en communication interne.

Les actions de communication en interne ont pour objet de communiquer à l'intérieure de l'entreprise elle-même avec

  • membres du personnel
  • associés...etc.

La communication interne a pour objectif de

  • mobiliser les membres
  • les informer
  • développer leur appartenance à l'entreprise.

Les outils pour communiquer en interne sont

  • papier
  • tableau d'affichage
  • site intranet...etc.

Les moyens de communication interne, sont le souvent

  • journal interne
  • note de service
  • compte-rendu de réunion
  • rapport d'activité...etc.

 

La cible externe

Communiquer vers l'extérieur

EXTERNE

Tout ce qui en dehors de l'environnement organisationnel, comme les clients, les fournisseurs, les partenaires, les organismes financier ou non, se défini en communication externe.

Les actions de communication externe ont pour objet de communiquer à l'extérieur de l'entreprise avec

  • clients
  • fournisseurs
  • partenaires
  • institutions
  • banque...etc.

La communication externe a pour objectif de

  • communiquer avec l'extérieur
  • conquérir de nouveaux clients
  • les fidéliser.

Les outils pour communiquer en externe sont

  • le papier
  • internet (site, réseaux...)
  • télévision, radio, presse...etc.

Les moyens de communication externe, sont le plus souvent

  • facture
  • lettre
  • publicité
  • devis...etc.

 

La communication commerciale

(CIBLE EXTERNE pour faire connaitre l'entreprise ou un produit des clients)

Elle peut porter sur une marque, un produit ou une gamme de produits. Elle regroupe l'ensemble des actions porteuses d'un message, émis vers la cible externe  (client consommateur, revendeur...). La finalité étant d'organiser et de maintenir une relation avec cette cible. Le but est le plus souvent d'influencer sur le comportement d'achat. La communication commerciale est une composante importante du développement de l'activité.

La publicité (campagne publicitaire)

Il existe plusieurs moyens de communication commerciale, selon l'entreprise, les cibles visées et les objectifs à atteindre

  • la communication commerciale de marque (axe créatif important)
  • la communication produit (promouvoir, faire connaitre)
  • la communication commerciale du B to B (business to business, d'une entreprise à une autre)
  • la communication collective (regroupement professionnel à frais partagés)

L'ensemble de ces services s'articulent autour de l'action publicitaire afin de promouvoir un produit ou un service, qu'elle aidera à faire connaitre. L'objectif de la publicité étant de déclencher l'acte d'achat en suscitant le désir, par une image positive et des opérations  favorables à l'acte d'achat. 

Communiquer sur l'activité

(CIBLE EXTERNE d'une communication orientée vers la publicité commerciale et le développement de l'activité)

  • Dépliant / Plaquette commerciale
  • Prospectus / Flyer
  • Catalogue / Brochure
  • Fiche technique matériel
  • Site internet / Boutique e-commerce

Communiquer par la relation commerciale

(CIBLE EXTERNE d'une communication orientée vers les partenaires, client et fournisseur)

  • Carte de visite
  • Papier en-tête
  • Bon de commande
  • Bon de livraison
  • Bon d'expédition
  • Devis et Facture