Charte graphique

Elaboration et application

Lorsqu'une charte graphique est établie pour une entreprise, elle devra être appliquée sur tous les supports existants lors de modification, mais aussi pour toutes les nouvelles créations, qu'il s'agisse du web ou de l'impression.

  • exemple : pour créer un site internet, une boutique, un CD multimédia, la publicité... 

Dans le cas d'un site internet, elle symbolise graphiquement l'harmonie du site dans ses couleurs. Il est important pour le visuel que tous les éléments graphiques constituant le site soient en adéquation.

Une charte graphique c'est quoi ?

La charte graphique est l'ensemble des couleurs qui composent le site. Le but étant de respecter la colorimétrie de la sociéte mais aussi avoir une bonne ergonomie c'est à dire des couleurs qui vont bien ensemble. La charte graphique correspond de fait au design du site: logo, police, couleurs...
Concrètement on appelle la charte graphique d'un site graphique ce qui le constitue dans l'élaboration de son graphisme en terme de couleurs. 

Base de définition, les questions

Ce sont la réponse en partie à ces questions qui permettront d'appliquer la charte graphique du site web de l'entreprise. 

  1. Quelle activité exerce l'entreprise
  2. Que vend-elle, quel produit ?
  3. L'entreprise a t-elle un logo ?
  4. Quelles sont les couleurs du logo ?

Charte graphique et site internet

La charte graphique est représentée au travers du graphisme du site internet. (colorimétrie appliquée au design). Une fois les couleurs représentant l'entreprise connues ou définies, le site sera conçu en tenant compte de cette charte. Bien souvent les entreprises ou les institutions ont déjà avant la création de leur site internet définie cette charte.

La couleur, tout un symbole

Chaque couleur a une valeur symbolique. Cette valeur est utilisée volontairement ou inconsciemment. Cette valeur n'est pas figée puisqu'on a constaté qu'elle variait selon les époques et les civilisations. Parfois la couleur s'impose d'elle-même par le produit ou le matériel que fournit l'entreprise. Parfois elle est en adéquation avec la personnalité du chef d'entreprise qui aura choisit volontairement une couleur par choix de goût conscient ou inconscient. 

ROUGE : Force - Passion - Puissance - Interdiction - Danger - Virilité - Courage - Action - Force
BLEU : Paix - Vertu - Immatérialité - Méditation - Sagesse - Rêverie - Confiance - Bonté - Calme - Sécurité - Foi - Féminité
VERT : Espérance - Nature - Immortalité - Repos - Foi - Jeunesse - Fécondité - Satisfaction - Calme
JAUNE : Science - Conscience - Idéalisme - Action - Luminosité - Orgueil - Jalousie - Calme - Sécurité
BLANC : Pureté - Innocence - Chasteté - Richesse - Silence
OR / ARGENT : Immortalité - Richesse  - Gloire (or) - Respect (argent) - Dignité (argent)
ORANGE : Energie - Ambition - Enthousiasme - Imagination - Richesse -Honneur
VIOLET : Politesse - Jalousie - Mystère - Spiritualité - Mélancolie - Tristesse - Modestie - Religion Inconscient - Secret Ténèbres - Mort - Piété - Noblesse
GRIS : Sobriété - Tristesse - Modernisme - Peur - Monotonie
NOIR : Mort - Deuil - Nuit - Mystère - Monotonie - Tristesse - Détresse - Angoisse - Noblesse - Distinction - Élégance - Silence

(Source de la symbolique des couleurs : Merci à CRIM formation - Ecole polytechnique de Montréal)